Conseillère nationale

Culture

La culture est ce qui nous unit. Elle est centrale pour notre cohésion et est vecteur d’innovation.

Quel est le rôle et l’avenir de la culture dans notre canton et en Suisse ?

La culture est un facteur de cohésion sociale : elle favorise les échanges et renforce le sentiment d’appartenance. Ainsi la participation culturelle a été désignée comme un objectif prioritaire de la politique culturelle fédérale. Elle consiste à donner au plus grand nombre de personnes l’accès à la culture et à leur permettre de pratiquer des activités culturelles. La Confédération aide des projets innovants de participation culturelle qui peuvent concerner aussi bien des jeunes, des personnes d’origine étrangère ou des aînés.  Dans le canton de Fribourg, le programme jeunesse et musique encourage la pratique de la musique par les jeunes et soutient les jeunes talents. Ce programme doit être soutenu et renforcé comme le font d’autres cantons pour offrir de meilleures conditions pour la pratique de leur art. 

Fribourg fait figure de pionnier dans les échanges scolaires. Or, seulement 2% des élèves font des échanges. En tant que laboratoire du bilinguisme, le canton doit encourager ces échanges qui favorisent la connaissance de l’autre culture donc le vivre-ensemble.

La culture est porteuse d’innovation et de création : la création culturelle professionnelle est soutenue par les cantons principalement dans les centres urbains. La Suisse romande et en particulier le canton de Fribourg abritent des créateurs de qualité mais il manque aujourd’hui un soutien pour diffuser ces créations dans les régions. Cette aide doit être fédérale.

Notre patrimoine culturel, aussi bien notre patrimoine bâti que nos traditions vivantes, est un facteur important d’identité et d’appartenance culturelle et il est reconnu comme tel. Il comporte cependant un fort potentiel d’innovation, il doit se réinventer. Nous devons ainsi créer les conditions nécessaires à l’épanouissement de nos traditions dans un univers contemporain et multiculturel.

En tant que facteur essentiel de cohésion sociale et de création, la culture doit être encouragée et soutenue.