Conseillère nationale

Développement économique

Le canton de Fribourg a gagné une maturité sociale et économique qui le place désormais devant des défis de gestion. Il ne s’agit plus seulement de mettre en place des actions pour accueillir un développement économique. Il s’agit de créer des solutions viables et pérennes pour le faire grandir.

Notre canton a des atouts, des facteurs de succès à faire valoir et à préserver. Ainsi notre cadre de vie, notre riche tissu de PME et de d’industries – toutes formatrices – et notre agriculture ont le potentiel pour un développement contrôlé et une croissance durable.

Je soutiens un développement économique responsable parvenant à concilier le but lucratif, générateur de valeur et de travail, et la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux.

La transformation économique rapide du canton de Fribourg est notamment dû à la vitalité de ses deux agglomérations principales : Fribourg et Bulle. Il s’agit d’une colonne vertébrale qui représente une réelle richesse dans la structure socio-économique du canton. Elles ont réussi à aimanter positivement les régions, créant ainsi une dynamique de développement généralisé. C’est dans un esprit d’entraînement coopératif qu’il faut envisager les agglomérations afin d’en faire des pôles ouverts aux synergies avec l’ensemble des régions.

Une agglomération doit être synonyme de synergies cantonales et intercantonales et c’est dans cette optique que j’entends être leur relais à Berne.

Faire grandir le développement économique de notre canton implique aussi une sensibilité accrue en matière d’environnement et de culture. Ces deux richesses sont constitutives de notre patrimoine cantonal qu’il faut préserver sans les rigidifier afin qu’elles conservent leur caractère fédérateur et identitaire.

Enfin, le développement économique ne s’entend pas sans une mobilité efficiente. Nous devons lancer une réflexion sur la mobilité de demain dans sa globalité en l’envisageant multimodale et ramifiée sur l’ensemble du territoire cantonal.

A Berne, je m’engage à continuer à défendre et à promouvoir notre développement économique dans cet esprit et avec ces valeurs qui constituent le fondement de mon action politique.