Mes valeurs
Quelques valeurs qui m'animent...
L'un des plus beaux poèmes de la langue française pour dire la plus précieuse de toutes les valeurs. Pas de responsabilité ni de sincère engagement sans liberté – elle est probablement le signe distinctif le plus marquant de toute démocratie !
Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom
Liberté
[Paul Eluard]
La solidarité dit notre humanité. A un moment ou à un autre de notre vie, ou pour un aspect de notre existence, nous sommes toutes et tous dépendant-e-s de la solidarité de nos frères et sœurs humains. De la famille aux nations, dans toutes les structures de la société nous expérimentons le partage et la main tendue. Parfois c'est nous qui la donnons, parfois nous sommes heureux de nous agripper à celle qui nous est proposée... Mes positions et votes en tant que parlementaire reflètent ma volonté de toujours placer cette valeur au centre.
Faire de son mieux à l'aulne des ses ressources et de ses capacités, avec bienveillance : je définis la responsabilité individuelle comme une obligation éthique et morale indispensable à l'atteinte du bien commun.
« La nuance demande un temps que plus personne n'a », déclare le philosophe Etienne Klein. Ce temps essentiel, je veux le prendre. La nuance, l'importance du contexte et de la pédagogie, notre drôle d'époque en a plus que jamais besoin !
On cite souvent, avec raison, cet extrait du « discours à la jeunesse » de Jean Jaurès du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi : « Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. C'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » Le populisme, la montée des extrêmes fait aujourd'hui dangereusement tanguer la barque démocratique. La vérité est souvent complexe, parfois inconfortable, généralement ennuyeuse. Elle demande plus de courage et davantage de travail que les slogans faciles et les promesses intenables.